L’histoire de la Saint-Valentin

l'histoire de la saint Valentin

Chaque année, le 14 février, suscite le même débat : fête commerciale ou fête des amoureux ? On va vous révéler l’origine de la Saint-Valentin. Plusieurs théories, mais aucune n’a été confirmée. 

Remontons à la première théorie, au 3ème siècle sous l’Empereur Claude II, surnommé Claude le Cruel, qui interdisait les mariages pour le recrutement des soldats. Cependant, un prête, Valentin continua à célébrer des unions. Ce dernier l’arrêta et le condamna à mort ! En prison, il rencontra la fille aveugle de son gardien. Avant sa mort, il lui aurait redonné la vue en lui envoyant un mot signé « ton Valentin ». Marquant ainsi l’origine de la Saint-Valentin fixée par le pape au 14 février. 

Passons à la deuxième théorie, selon laquelle la Saint-Valentin à été créée pour remplacer les Lupercales, une fête païenne en l’honneur du dieu de la fécondité, Lupercus. Ce jour-là les hommes se déguisaient pour poursuive les jeunes filles dans les rues, une tradition fortement marquée par l’injonction et le sexisme. 

On termine avec la troisième théorie, le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduisent le plus. Les poètes du 14ème et 15ème siècles auraient créé le mythe de la fête des amoureux et des amitiés. Au 19ème siècle, on introduit les « Valentin » : des petits mots doux que les amoureux et les amis s’envoient. Enfin, au 20ème siècle, la Saint-Valentin évolue vers une célébration exclusivement réservée aux amoureux. Le côté amitié disparaît progressivement, ce qui est franchement dommage. 

Maintenant, vous connaissez tous les mythes de cette fête. Installez-vous autour de nos délicieux cookies et débattez entre tradition et fête commerciale.

Articles récents

cadeau fête des pères

Idée cadeau fête des pères

Le dimanche 16 juin approche à grand pas, et comme chaque année, la même question se pose : où vais...